lundi 19 mars 2018

Comment bien choisir ses cosmétiques bio et à quel prix?

Salut les girl !

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment bien choisir ses cosmétiques bio et à quels prix.


Quand on décide de passer aux cosmétiques bio il est difficile de s'y retrouver parmi les nombreuses marques présentes sur le marché ainsi qu'au niveau des tarifs.

Mes 5 astuces pour bien choisir ses cosmétiques bio:

1: La provenance des produits


Dans un premier temps vous allez devoir définir si vous souhaitez des cosmétiques exclusivement Français ou si vous êtes ouverte à différentes marques européennes ou internationales.

2: Les labels


Ils existent de nombreux labels et c'est ces labels qui vont vous certifier que le produit est bio. Beaucoup d'industriels tentent de vous vendre leurs cosmétiques en affichant des mentions de type "produits naturels", "extrait naturel" ou "bio" alors que leurs produits contiennent des ingrédients chimiques.

3: La liste INCI 

 

Ce n'est pas parce que c'est bio et labellisé que tous les produits se valent. Certains contiennent plus d'agents actifs et coûtent donc plus cher, tandis que d'autres coûtant moins cher ont beaucoup plus d'eau et d'huile dérivé de la palm.

Pour connaitre les ingrédients présents en plus forte quantité il faudra s'intéresser aux 6 premiers ingrédients car ils représentent souvent à eux seuls pas loin de 80% du produit fini.
Il faudra aussi privilégier les compositions courtes, plus un produit contient d’ingrédients et
plus il risque d’entraîner des allergies.

Les ingrédients à éviter:

  • les silicones : les noms qui finissent en -one et -ane comme dimethicone ou cyclohexasiloxane
  • les alcool gras : methyl-propyl, caprylyl-acohol, hexadecanol, alcool cétylique, alcool stéarylique,...
  • les polymères : un mot puis -celluose, -polypropylène, -crosspolymer ou les lettres majuscules comme PEG, PPG.
  • les SLS : sodium laureth sulfate, soduim lauryl sulfate.
  • les sels d’aluminium : le mot aluminium seul ou associé.
  •  les huiles minérales : paraffinum liquidum, petrolanum, mineral oil, cera microcristallina,...
  • les parfums synthétiques : fragance, parfum.
  • les colorants synthétiques : CI puis un nombre à 5 chiffres.
  • les conservateurs : sous forme d’alcool avec un nom précédé ou suivi de -acohol, pour le parabènes le nom accolé à paraben (Propylparaben), l’EDTA seul ou précédé d’un nom.

4: Comment choisir un produit par catégorie (shampoing, déodorant,..) ?


  
Pour choisir vos cosmétiques bio par catégories je vous conseille de lire de nombreux articles de Blogueuses et de regarder de nombreuses vidéos de Youtubeuses pour savoir quels sont leurs produits bio préférés. Vous allez voir que certains produits reviennent souvent. 

Vous allez ensuite regarder leurs compositions pour vous assurer d'avoir le produit le plus clean possible et sélectionner ceux qui vous intéresse le plus, par rapport à votre type de peau, de cheveux ou à vos besoin spécifiques (problèmes de peau, allergies,...). 

Pour finaliser votre choix rien de plus simple, vous allez regarder sur beauté test les produits que vous avez sélectionné et vous allez regarder quel produit est le mieux noté et pourquoi. 

Si vous hésitez entre deux produits je vous conseil de tester les deux pour choisir le produit que vous avez le plus aimé.

5: Comment acheter des cosmétiques bio à prix abordables ?

Oui c'est possible d'acheter des cosmétiques bio sans se ruiner. Mais quand on débute ce n'est pas évident de s'y retrouver entre les différentes marques et les différents prix. 

Pour débuter dans les cosmétiques bio je vous conseil de commencer en douceur avec un shampoing liquide, un dentifrice à pâte,...
Chaque produit étant plus concentré en agent actif, vous aurez donc besoin d'utiliser moins de produit.

1: Comparer les produits


Pour acheter moins cher il suffit de comparer les produits, deux marques différentes peuvent proposer le même produit de même qualité à des prix différent. 

Exemples:
  •  Dentifrice Lavera à la menthe 75ml 3.50 euros chez Naturalia (noté 17.3/20 sur l'application INCI beauté)
  •  Dentifrice Logona  à la menthe 75 ml 2.50 euros chez Naturalia (noté 17.4/20 sur l'application INCI beauté)

2: Privilégier les cosmétiques solides

  
Il existe plusieurs cosmétiques solides tels que le shampoing, le dentifrice, déodorant et le savon. Quand on débute avec les produits bio ce n'est pas évident de commencer par un shampoing et un dentifrice solide. 
C'est pour cela que dans un premier temps je vous conseil de vous habituer en remplaçant votre gel douche par un savon solide. Il dure plus longtemps, il coûte moins cher à l'achat et vous pouvez aussi bien l'utiliser en savon pour le corps qu'en savon pour les mains après votre passage au toilette.

Il faudra par contre privilégier les savons saponifiés à froid ou le savon de Marseille qui seront plus hydratants pour votre peau.

Exemple: 
  • Savon de Marseille Marius Fabre 3.50 euros les 200g (noté 18.4/20 sur l'application INCI beauté)

  • Savon surgras Le Suisse saponifiés à froid sans huiles essentiel Clémence & Vivien 3.90 euros les 100g (noté 20/20 sur l'application INCI beauté). Mais il en existe d'autres en différents parfums avec ou sans huile essentielle.
   
3: Acheter en magasin


Acheter en magasin coûte moins cher, non seulement vous n'avez pas les frais de port à payer mais certaines boutiques peuvent vendre le produit moins cher que sur le site officiel de la marque.
Exemple: Le shampoing Propolia être de mèche et bambou 9 euros les 200 ml au comptoir du miel à Paris au lieu de 9.90 euros sur le site officiel de la marque.

Maintenant vous avez toutes les astuces pour acheter vos produits bio au meilleur prix.
 
Voilà, j'espère que cet article vous aura plu, on se retrouve très vite pour un nouvel article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire