Categorie

dimanche 14 octobre 2018

Mes astuces zéro déchets et minimalistes

Salut les girls!


Aujourd’hui, je vais vous donner mes astuces beauté, zéro déchets et minimalistes. 

J'ai commencé à m'y intéresser quand je me suis rendu compte que je pouvais remplacer certains produits jetables par des équivalences lavables. Mais aussi que l'on pouvait consommer moins et mieux, vous verrez que certain produits sont plus économiques mais aussi plus écologiques.

Ma routine beauté n'est pas 100% zéro déchets et minimaliste, mais je vais vous présenter de nombreux produits que j'utilise qui font partie de cette catégorie.

1: Disques démaquillants lavables en coton bi-face Les Tendances d'Emma



J'utilise depuis quelques mois tous les soirs des cotons pour m'appliquer de l'hydrolat de camomille allemande. Cet été je me suis rendu compte de l'impact écologique et économique que cela entrainait. Je me suis donc décidée à acheter des cotons lavables.

J'ai acheté le Kit Eco Belle en bois des Tendances d'Emma.
      Dans ce kit vous avez:
  •  15 disques démaquillants lavables en coton bi-face
  •  Une boîte de rangement en bois PEFC
  •  Un filet de stockage et de lavage en coton bio

Composition : Les disques lavables: 100%  en coton bio

Lavage en machine à 40°C. Fabriquer en France.

Je suis très satisfaite de ces cotons, ils sont d'une douceur incomparable, facile à utiliser et se lave très bien en machine à laver dans son filet de stockage. La boite en bois est très pratique pour ranger les cotons, j'aurai aimé cependant un couvercle de protection.

Le prix: 24.95 euros chez nature et découvertes

 

2: Les savons bio



Contrairement aux savons et gels douche industriels, le savon bio ne contient pas de tensioactifs chimiques ou d’huiles minérales issues de la pétrochimie mais des seulement des huiles végétales, pas de parfum de synthèse ni d’agents anti calcaire, il limite les déchets plastiques et évite les rejets de produits chimiques dans nos eaux usées. Il se rince plus vite, votre consommation d’eau va donc être réduite.

Ils ont un prix et une durée de vie imbattable comparé aux gels douche. De plus, ils s’emportent partout à travers le monde (même en valise cabine) et ils conviennent pour toute la famille.

J'utilise le savon surgras le chérubin de chez Clémence et Vivien (sans huile essentielle). Il est pratique, je l'emporte partout et il laisse ma peau toute douce.

Pour plus de détail sur ce savon voici le lien de mon article: J'ai testé deux produits de la marque Clémence et Vivien

Le prix: 3.90 euros


J'utilise aussi du savon de Marseille en multi usage. Je m'en sert comme détachant, en savon liquide pour les mains et enfin depuis un mois je m'en sers aussi pour fabrique ma propre lessive.

C'est un produit économique et écologique, naturel et biodégradable, il ne pollue pas l’environnement. 

      Les bienfaits du savons de Marseille:

  • Hypoallergénique, il désinfecte et soigne les plaies.
  • Il est souvent recommandé par les dermatologues en cas d’eczéma. 
  •  Laver les vêtements des nourrissons avec le savon de Marseille réduirait les risques d’irritations et d’allergies.
  •  Il est dépourvu d’allergènes, de colorants et d’adjuvants de synthèse donc parfait pour les personnes allergiques et les bébés.
  •  Pour les hommes, lorsque le savon a moussé, il peut servir pour le rasage.

Le prix: 3.40 euros les 100g

3: Brosse à dents rechargeable Lamazuna:

 




Le manche de ces brosses à dents est composé à 70% de dérivé de ricin, c'est une plante qui absorbe du carbone. Il est aussi composé à 30% de plastique car cette matière supporte l'humidité de la salle de bain et le choc des frottements pendant le brossage.

Grâce aux brosses à dents lamasuna, on garde le manche et on change juste la tête. On déclipse la tête actuelle pour la changer par une nouvelle, au moment où celle ci est usée.

La marque a mis en place un partenariat avec Terracycle pour leur donner une nouvelle vie !
Sur la page Recyclage du site lamazuna vous pourrez télécharger une étiquette préaffranchie (à coller sur une enveloppe) qui vous permettra de leur renvoyer les têtes et manches gratuitement, pour qu'elles soient ensuite recyclés.

La tête de brosse à dents est disponible en souple et médium. Et elles sont fabriqués en France.

Mon avis: il y a de cela plusieurs mois, je me suis intéressée à l'impact écologique  que cela engendrait de jeter régulièrement sa brosse a dent. Alors qu'il était inutile de jeter le manche, quand il suffisait de changer la tête.

Après plusieurs recherche, je suis tombée sur les brosse à dent Lamazuna.
Elles sont pratiques et facile d'entretien. il faudra cependant laver l'intérieur ou se clipse la tête de la brosse à dent, étant donné qu'il peut y rester certain petit dépôt de colle, mais cela ne prendra qu'une minute pour la nettoyer.

Cela fait 5 mois que je l'utilise et j'en suis très satisfaite. J'ai une préférence cependant pour la tête de brosse à dent souple mais j'ai malheureusement du mal à les trouver en magasin de par leurs succès. 


Le prix: 7.30 euros la brosse à dent et 9.90 euros les trois recharges.

4: Les serviettes hygiéniques lavables Plim



Pratique, confortable et efficace, elles assurent une protection quotidienne de jour comme de nuit.
Lavable, elles permettent d'être réutilisées à chaque cycle pendant environ 5 ans. Grâce à ces serviettes hygiéniques, vous avez une protection zéro déchets, et le prix d'achat est rentabilisé en 2 ans.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les serviette hygiéniques lavables Plim: Les serviettes hygieniques lavables

Le prix: entre 17 et 22 euros

5: Mes astuces minimalistes :


 

Je me suis rendu compte que cela ne servais à rien d'avoir trois shampoings, du savon mais aussi du gel douche,...
Je me suis donc concentrée à avoir un bon produit pour chaque catégorie (shampoing, après shampoing, savon, gommage  pour visage,..). Je privilégie (quand c'est possible) les produits 2 en 1 tels que la mousse nettoyante jonzac, qui me sert de nettoyant visage mais aussi de démaquillant.

Avec ces petites astuces minimalistes. Je fais des économies d'argent et j'ai réduit mes déchets .

Et vous quelles sont vos astuces zéro déchets et / ou minimalistes ?


2 commentaires:

  1. perso j'ai ete tres decue par les lingettes demaquillantes les tendances d'Emma. Je n'ai jamais pu les ravoir vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque en propose aussi en bambou et en eucalyptus. Essayes cela, ils te conviendront peut être plus :)

      Supprimer