Categorie

samedi 29 septembre 2018

Les serviettes hygiéniques lavables Plim, pour une protection zéro déchets

Salut les girls!


Aujourd’hui, je vais vous parler des serviettes hygiéniques lavables.

J'ai commencé à m'y intéresser quand je me suis rendu compte que je pouvais remplacer mes serviettes hygiéniques jetables (les Natracaire en coton bio) par une équivalence lavable.

Il faut savoir que ce sont chaque année, plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques du commerce qui sont jetées dans le monde et il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader.

Je vous invite à lire cet article sur la composition des serviettes hygiéniques et des tampons que l'on retrouve dans le commerce: 60 millions de consommateurs

Dans un premier temps je suis passée aux serviettes hygiéniques et aux tampons bio en coton de la marque Natracaire. Mais depuis cet été j'ai supprimé les serviettes hygiéniques jetables pour laisser place à celles lavables.

1: La serviette hygiénique lavable de chez Plim 



 J'ai acheté celle de chez Plim (mais il existe d'autres marques comme celle: dans ma culotte).

"Elles sont composées d’un premier tissu au contact de la peau, en coton bio certifié GOTS. A l’intérieur, une membrane absorbante recueille le sang, et dessous, au contact de la culotte se trouve une membrane imperméable et respirante. Les teintures des tissus sont effectuées avec des colorants respectant les normes écologiques Oeko-Tex."

L'entreprise est Française, toutes leurs serviettes hygiéniques sont fabriquer en Charente.

C'était un point très important pour moi, étant donné que je privilégie toujours les marques Françaises.

2: Comment bien choisir ses serviettes hygiéniques lavables ?


  • La serviette hygiénique lavable medium: pour un flux moyen, idéale en début ou en fin de règle.
  • La serviette hygiénique lavable Plus: pour un flux moyen à abondant, idéale en journée ou en début ou fin de règles.
  • La serviette hygiénique lavable max: pour un flux abondant à très abodant, idéale en journée et pour la nuit .
  • La serviette hygiénique lavable extra: pour un flux très abondant, idéale la nuit pour un total confort et la journée pour les mamans qui viennent d'accoucher.

 Quels tissus choisir?

  • un jersey de coton bio (135g), qui suit à merveille les mouvements du corps.
  • une popeline fine de coton bio (110g) : tissu très léger et frais.
  • une flanelle de coton bio, plus douce, plus douillette et plus aérée, ce qui permet d'absorber  plus rapidement sans effet d'humidité. Idéale pour les flux abondants ou les pertes liquides.
  • une popeline de coton bio classique (135g), qui s'adapte... à tout.

Attention: Vous ne connaîtrez le tissu de la serviette hygiénique choisie qu'une fois celle-ci ajoutée au panier.

 

3: Mon avis



Il n'a pas fallu longtemps pour que je sois conquise. Elles sont légères et ont une épaisseur de 2 mm ce qui les rend confortable, pratique grâce à leurs deux boutons pressions, ce qui me permet d'ajuster la protection comme je le souhaite. Elles sont efficaces (même quand mes règles sont abondantes) et absorbent le flux sanguin autant qu'une serviette hygiénique jetable.

Il n'y a aucune mauvaise odeur dans le temps, même quand je les garde quatre heures d'affilées. Et on peut les emmener partout avec nous ! Une fois que la serviette a été utilisée, il suffit de la plier et de la mettre dans notre sac en attendant le retour à la maison.

De plus, sa durée de vie est de 5 ans environ et il y a un large choix de motifs parmi les quatre tailles proposées (medium, plus, max et extra). J'ai eu du mal à me décider tellement il y a avait de choix de motifs. Grâce à la marque Plim cela n'a jamais était aussi fun d'acheter mes protections hygiéniques !

Je suis ravie de mon achat ! Je ne repasserai pour rien au monde aux serviettes hygiéniques jetables.

Le seul point négatif: c'est qu'elles bougent un peu dans la culotte.

4: Comment je les lave ?



Je les lave à la main au savon de Marseille, mais vous pouvez aussi les laver en machine à 30 - 40°. Il faudra cependant frotter la tâche avant avec un détachant. Je vous rassure la tache de sang part après les avoir lavé.

Attention: toujours laver à froid pour éviter que le sang ne coagule et que la tâche reste imprégnée au tissus.

Le prix: entre 17 et 22 euros. Je vous recommande d'en avoir 4 ou 5 pour un cycle. Cela fait un prix élevé à l'achat, mais elles seront rentabilisées en 2 ans.

Et vous qu'en avez-vous pensé ? Les avez-vous testé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire